LUMIÈRES ET RÉACTIONS SUR LE MOYNE D’IBERVILLE (1706-2006)
Étude historique et polémique (2006)

« Bourget trouve les accents de Léon Bloy pour dénoncer le «désossement de l’histoire» auquel se livreraient les vulgarisateurs. S’en prenant aux «inepties» de ces derniers à propos de la violence et de la cupidité présumées de d’Iberville, Bourget rétablit les faits en contextualisant les lois de la guerre en Nouvelle-France, ainsi que le système de financement et d’armement des vaisseaux au temps d’Iberville. Abstraction faite du ton pamphlétaire adopté par Bourget, on ne peut qu’apprécier sa connaissance de l’archive et de l’époque. Il nous rappelle qu’on n’aborde pas un personnage d’ancien régime comme une vedette ou un homme politique contemporains.»
Bernard Andrès, « Pierre Le Moyne d’Iberville (1706-2006) : trois siècles à hue et à dia», Les Cahiers des dix, n° 60, 2006, p. 79-101

Étude parue originellement dans la revue Égards : Acheter Égards en ligne (numéros XI et XII)

Disponible intégralement en format PDF, sous licence CC :
Lumières et réactions sur Le Moyne d’Iberville (1706-2006) Partie I
Lumières et réactions sur Le Moyne d’Iberville (1706-2006) Partie II

Lumières et réactions sur Le Moyne D’Iberville de Claude Marc Bourget est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.claudemarcbourget.com/contact.html.